Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venise
9 février 2007

L'élection du doge

Le doge était théoriquement élu à vie par le Maggior Consiglio, mais son autorité était fortement restreinte. Afin de pallier les rivalités familiales et la corruption, les Vénitiens avaient instauré un étonnant système de suffrage indirect.
Le peuple ne votait pas, mais l'Assemblea Generale, ou Arengo, devait approuver le choix du Maggior Consiglio. Cet organe désignait une commission qui élisait à son tour un candidat au poste de doge. Les membres de la commission étaient en partie choisis parti rage au sort. Des minutes des élections de 1268 (date à laquelle les règles furent encore renforcées) montrent comment se déroulait le scrutin.
Le Maggior Consiglio désignait 30 membres par tirage au sort, puis 9 parmi ces derniers, lesquels élisaient à leur tour 40 personnes réduites à 12 par tirage au sort. Ces 12 en retenaient 25, puis 9. Les 9 choisissaient 45 membres, puis 11. Les 11 votaient pour 41 membres qui élisaient enfin un candidat au poste de doge.
Les 41 accomplissaient ce processus électoral complexe à huis clos. Ils griffonnaient chacun le nom de leur choix et tous les bulletins étaient placés dans une urne. À chaque nom tiré, les qualités du candidat faisaient l'objet de discussions (si lui-même ou une personne de sa famille comptait parmi les 41, il devait quitter la pièce pour ia poursuite des délibérations). Le candidat se soumettait alors à un entretien préalable au vote. Il lui fallait réunir 25 voix pour devenir doge. Dans le cas contraire, les électeurs passaient au candidat suivant. L'élection de Lorenzo Tiepolo en 1268 dura 16 jours. Antérieurement, le choix du Maggior Consiglio était soumis à l'Arengo, le peuple assemblé sur la place Saint-Marc, mais il s'agissait le plus souvent d'une simple formalité.
Le doge élu signait la promissione, sorte de contrat définissant les limites de son pouvoir. Peu contraignant à l'origine, ce document posa vers le milieu du XIII' siècle des bornes strictes à sa liberté d'action.

Publicité
Commentaires
L
love de venise
L
magnifique
Venise
Publicité
Publicité