Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venise
7 février 2007

Palazzo Grassi

Situé sur le campo San Samuele, sur le Grand Canal, le Palazzo Grassi a été construit entre 1748 et 1772 pour la riche famille bolognaise des Grassi. Il est attribué à l'architecte Giorgio Massari, auteur à Venise de l'église des Gesuati et de la Ca'Rezzonico, qui lui fait face sur le canal. C'est un des derniers palais construit à Venise avant la chute de la République, en 1797.
Classicisant, il se déploie autour d'une vaste cour carrée à colonnade, ordonnée par deux axes : le premier et le plus long, mène de l'entrée sur le canal à l'escalier d'honneur, décoré de fresques de Michelangelo Morlaiter et Francesco Zanchi ; le second, transversal, est marqué par les accès sur le Campo San Samuele et le Remo Grassi, ruelle qui le longe sur le côté.
Vendu par les Grassi en 1840, il a connu plusieurs propriétaires - artiste lyrique, peintre, industriels tels Giovanni Stucky et Vittorio Cini - qui l'ont successivement aménagé ou décoré selon leurs commodités, leurs goûts ou ceux de leur époque. Après 1949, il a abrité un Centre des arts du costume. C'est à cette époque que la cour, couverte d'une verrière, fut transformée en atrium.

En 1978, le palais fut consacré à des expositions artistiques, sous l'impulsion d'un groupe d'industriels. Il fut racheté par Fiat en 1983. Giovanni Agnelli confia l'adaptation du Palazzo Grassi à sa nouvelle fonction à l'architecte milanaise Gae Aulenti - qui était en charge de l'aménagement du musée d'Orsay à Paris - , associée à l'architecte vénitien Antonio Foscari. Depuis quelques mois François Pinault, industriel français, a choisi le Palazzo Grassi pour exposer sa collection d’art contemporain.

Publicité
Commentaires
Venise
Publicité
Publicité