Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Venise
9 février 2007

Histoire de Venise

Les origines
La Vénétie doit son nom aux Veneti, les premiers habitants de la région, présents dès le Vle siècle avant JC. Fuyant les Goths, les populations de Vénétie trouvèrent refuge dans les îles sauvages de la côte marécageuse. Elles y installèrent des villages: ainsi naquit Venise, fondée, selon la tradition en 421. La jeune cité montra son audace en dérobant les reliques de l'évangéliste saint Marc à Alexandrie en Egypte.


La cité des Doges
Au Moyen Age, la puissance et l'influence de Venise s'étendirent à tout l'Est de la Méditerranée et culminèrent avec la prise de Constantinople en 1204. Venise avait le privilège d'une administration sous l'autorité d'un chef élu: le doge. Mais le véritable pouvoir était aux mains du Conseil des Dix et des quelques 2000 membres du Grand Conseil parmi lesquels on choisissait le doge et ses conseillers.

La reine de l'Adriatique
Venise avait acquis dès le XVIe siècle le monopole du commerce en Méditerranée. Elle avait colonisé tout le nord de l'Italie, des Alpes à l'Adriatique. Contrôler un empire aussi vaste exigeait d'être constamment sur le pied de guerre. Le pape Jules Il et l'empereur Maximilien, les deux hommes les plus puissants d'Europe, s'inquiétèrent de cette montée en puissance de Venise. Ils décidèrent en 1508 de former la Ligue de Cambrai: leurs troupes mirent à sac la Vénétie. Un peu plus tard une autre menace se fit pressante: les Turcs réussirent à déloger Venise de la Méditerranée orientale et à prendre Chypre en 1570.

Une décadence dorée
Tout s'écroula en 1797 quand Napoléon assiégea la ville et exigea l'abdication du doge. Napoléon céda Venise à ses alliés. Après une occupation autrichienne de plus de cinquante ans, Venise et la Vénétie intègre le royaume d’Italie.
En 1846 le premier train, traversant la lagune, rejoint Venise à la terre ferme. L'ouverture du canal de Suez en 1869 lui apporta une prospérité nouvelle. Venise devint le port favori des administrateurs coloniaux et des riches voyageurs européens en route vers l'Orient. La mode des bains de mer, l'engouement de la haute société et la création de la Biennale attirèrent à Venise des artistes de premier plan. Et en 1932 a lieu le premier festival du film de Venise.


Venise préservée
En novembre 1966, Venise a connu la plus grave inondation de son histoire. Des mesures très importantes ont été prises pour protéger la ville. Mais il est difficile de juguler l'érosion causée par des millions de visiteurs et par la pollution liée au développement économique du continent. En mars 2003, le projet Mose a été lancé, vaste chantier destiné à empêcher les inondations de la cité des Doges.

Publicité
Commentaires
L
superbe article
Venise
Publicité
Publicité